Snowboard rando au Lautaret

Le 01/03/2015 par Delaperriere Eric

Innovation cette année au MSNA: un week-end snowboard de rando, avec en prime l'initiation au splitboard, un snow de rando qui se démonte en deux skis pour la montée.

Direction Monêtier pour récuperer les deux splitboard loués pour la circonstance grâce à la subvention du MSNA, avant de poser nos sacs dans l'excellent refuge du Lautaret.

Samedi, la météo est donnée correcte, on part dans le vallon du Fontenil, qui en skis (on en a accepté quelques uns, dont l'auteur de ces lignes et organisateur !), qui en raquettes, snow sur le dos, et donc deux en splitboard. Montée longue et progressive, on s'arrête au bout de 1000 m de déniv', avec des nuages qui envahissent le ciel. La manip de réassemblage du split se passe bien grâce à Max qui a bien retenu le baratin du loueur ! Descente en neige très irrégulière, un peu meilleure en bas dans la forêt pour un déchaussage à la voiture, sauf Yoris qui a voulu absolument visiter le village des Boussardes un peu plus bas ... :-)

Pour nous consoler, on zappe le match de rugby et on file se mettre dans les Grands Bains du Monêtier, la totale, piscine, hamman et bains romains, même le bassin glacé !!

Dimanche, le gros mauvais annoncé est bien là au réveil, on ne se presse pas au petit déjeuner. Cà semble s'éclaircir dans le vallée, et il fait grand beau quand nous démarrons un peu tard du Casset, pour monter vers le col d'Arsine. 600 m plus haut, le vent s'est levé, avec une fine bruine et du brouillard, çà suffit pour aujourd'hui. Descente dans une neige très collante jusqu'au bar du Casset, où nous buvons une bière à l'abri de la pluie qui s'est mise à tomber (à 1600 m...). Au final, un week-end où on a rempl les objectifs, les snowboardeurs ont testé le split, appréciant le gain de poids sur les épaules, mais le trouvant parfois lour aux pieds à la monté, par rapport aux raquettes...