Carnet de route

Mini raid en Vanoise

Le 02/04/2014 par Delaperriere Eric

Initialement prévu dans les Pyrénées, nous avons changé d'objectif à la dernière minute face aux 1m50 de neige fraiche tombée sur le refuge Wallon, plus redoux et grand vent annoncés. Un coup d'oeil aux prévisions et aux CR de sorties sur Skitour, et on file vers la Vanoise !

Après la route, montée au refuge des Barmettes, par les remontées de Pralognan pour certains, par les pistes pour d'autres ... Le lendemain ascension sans soucis du col de la Glière qui nous réserve une belle pente en poudreuse sur le glacier puis moquette jusqu'en bas, où l'on repeaute pour aller dormir au refuge du col de la Vanoise, tout beau, tout neuf !

Après discussion au dîer, départ le lundi pour la Grande Casse. Une trace de la veille, faite par des splitboarders, large et jamais raide, qui conduit pratiquement au sommet en ski nous permet d'économiser pas mal d'énergie et d'aborder la raide descente en pleine forme. Journée exceptionnelle, montée, soleil, pas de vent et neige très skiable, à conserver dans les annales !

On redors au refuge pour ensuite traverser le col de la Grande Casse, vers la vallée de Champagny. La neige est infâme dans la descente, mais l'arrivvée au petit refuge non gardé de la Glière nous console de la croûtée. Refuge impeccable, bien équipé: matelas, couvertures abondantes, gaz, bois et un Godin qui ronfle bien, l'après-midi au soleil puis la soirée au coin du feu furent excellentes.

Dernier jour avant l'arrivée du mauvais temps, on traverse le col de Roche Noire pour passer au refuge de Plaisance, déjà visité par les cafistes d'ici il y a quelques années, puis rejoindre Champagny-le-Haut, en ski dans les restes d'avalanches, puis à pied sur le sentier du Laisonnay, puis de nouveau à ski sur les pistes de fond, jusqu'au refuge du Bois, où la bière nous attend ! Retour au chalet familial en taxi, et grosse raclette pour célébrer ces 4 jours superbes et biens remplis.







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30
Agenda