Carnet de route

Collective du MSNA

Le 22/03/2014 par Daniel Auclair

La collective du MSNA s'est déroulée cette année dans le Mercantour. Le camp de base était le refuge de la Cantonnière à Estenc, au pied du col de la Cayolle. Les prévisions météo n'étaient pas excellentes pour le week-end, et quelques précurseurs sont partis le mercredi en fin d'après-midi, rejoints par d'autres le jeudi soir puis le vendredi midi.

Premier jour, jeudi 20: belle nivo-météo, nous partons à 5 skieurs en direction du tour de la Sanguinière, avec 4 cols à franchir : col de la Sanguinière, venté ... col de la Braïssa, venté lui aussi. Dé-peautage et descente dans la poudre de la Braïssa pour re-peauter et monter au col du petit Valloar, sans vent. Dé-peautage, descente dans la neige de printemps, re-peautage pour monter au col du Gias Vieux... un peu de vent, nous poursuivons l'arête à pieds, skis sur le sac, pour atteindre le sommet de la Sanguineirette. Vent au dépôt des skis, mais pas au sommet.  Pour la descente nous nous partageons entre le couloir direct SW (raide, neige encore "un peu" dure à l'ombre) et le couloir plus à l'W, moins raide en moquette. Bonne neige jusqu'au refuge.

Le lendemain vendredi 21, ciel un peu voilé... départ à 7 skieurs d'Estenc pour remonter le long vallon de l'Estrop pour atteindre le col de Gialorgues puis le col de la Boulière. Quelques uns font demi-tour, quelques autres poursuivent jusqu'à la Cime de Pal. Beau paysage, mais la neige n'est pas d'une qualité inoubliable. Longue "descente" (si l'on peut dire...), les 200 derniers mètres nous permettent quelques virages sur la moquette.

Nul doute que les 2 jours suivants seront décrits par les 4 groupes (3 à skis, 1 en raquettes) qui ont arpenté les montagnes alentour (Gipière, Boucharde, Cote de l'âne...).  Malgré quelques craintes de la part des organisateurs, la météo peu favorable n'a pas rebuté les participants, et ils ont eu raison... les 30 cm de poudre tombés le samedi après-midi (pendant que nous étions au coin du feu) nous ont offert des descentes superbes pour le dimache.

Un petit mot sur le gîte: accueil fort sympathique, le couvert excellent... ambiance de collective avec une tombola mémorable (75% de probabilité de gagner un lot, grâce à divers sponsors, dont des membres du MSNA, nos hôtes, et d'autres...).

 







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30
Agenda