Carnet de route

Les classiques du Champsaur dans la poudre - ou non

Le 11/01/2014 par Daniel Auclair

Après des conditions nivo-météorologiques perturbées, avec les semaines précédentes de la pluie très haut mais aussi de la neige assez bas, le thème de la sortie a été un peu malmené... 

 

Samedi, par temps couvert mais avec quelques rayons de soleil, direction les pentes Nord au départ de Serre Eyrauds. Peu de neige sur le sentier au départ, neige plutôt humide sur la piste montant en direction du vallon de l'Aupette, puis enfin à la sortie du bois, la poudre ! Nous avons suivi une bonne trace jusqu'à la dernière bosse avant la crête, les pentes supérieures, raides, paraissant trop chargées. Seuls dans le vallon (très peu tracé les jours précédents), descente de rève dans la poudre sur 300m, et après une petite collation, remontée pour vérifier que c'était bien un rève. Même pas tombé avec mes skis de télémark! Sans commentaire sur le reste de la descente sur la piste, trafolée. Afin d'éviter le sentier (GR5) déneigé, une petite remontée pour rejoindre les pistes de la station (fermée par manque de neige) nous a permis de descendre à skis jusqu'à la voture, en contournant quelques plaques herbeuses.

 

Dimanche, lever matinal après une nuit dégagée, départ de Prapic vers le Saut du Laïre (montée toujours aussi longue), cette fois pour viser un versant Sud. Par grand beau temps, ça chauffe de plus en plus en montant au Chapeau Rouge, atteint juste avant midi. Quasiment seuls dans le cirque, les nombreux chamois ne nous dérangent pas vraiment. Nous avons rapidement entamé la descente avant que la neige ne chauffe trop. Là encore, descente de rève mais cette fois sur de la moquette printanière. Pique-nique au Saut du Laîre, et de là la descente sur Prapic était skiable, même pas croûtée (mais toujours aussi longue, surtout la petite remontée au bout du plateau de Charnière). 

 

Finalement notre choix de courses peu fréquentées , pas que dans la poudre, nous a permis d'être quasiment seuls au monde (Dom, Dan, Alain D, Alain R et les chamois), alors que les foules s'amassaient en ce dimanche de grand beau sur les "classiques du Champsaur".

Photos Alain R.







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30
Agenda