Carnet de route

Artif souterrain

Le 07/01/2012 par azemard-samuel

Pour changer du casse - range cailloux avec les voisins le programme de ce samedi était à l'artif.
Retard au départ  cause à divers aléas administratifs
Les mises au gabarit de certains passages bas, prévues vendredi au programme initial, n'ont pu etre faites à cause du boulot.
Bref le programme de la journée est chargé. Les élargissements se font donc en chemin et c'est fort tardivement qu'on se retrouve au pied de l'escalade après avoir agrandi l'étroiture argilo-aqueuse et ventilée  -très peu aqueuse fort heureusement :-).
Nous déballons le matos et admirons la remontée qui nous attend.
Mais, misère de misère, les parois sont constituées d'un mille feuille de calcite et de...boue.
Avec des couches de calcite de 1-2 cm à 0.1 mm et de la boue entre 1cm et ...50 cm sans oublier le nappage superficiel d'argile omniprésente.
Ce qui aurai du être une escalade en artif somme toute rapide se transforme donc en jeu de con consistant à découvrir, dans tous les sens du termes,  un coin de paroi ou on peut toucher du rocher.
puis  à trouver la même chose mais avec du "dur" au moins sur l'épaisseur de la mèche...
puis arriver à expanser les goujons
Apres quelques heures de purges diverses, dégueulis d'argile et avalanches de boue, on a réussi à poser 8 goujons qui tiennent  - au moins le poids (plume) du grimpeur plus les kilos d'argiles englobant tout le matos et le grimpeur - L'ascension est arreté vers 20h devant une zone plus argileuse que les précédentes...reste quelques mètres avant d'atteindre un adoussicement de pente, visuellement semblable à un coulé stalagmitique.
Donc la prochaine fois faudra y aller avec des goujons longs et peut être un piolet pour tailler des marches dans l'argile  / "s'assurer" à la montagnarde.
et un peu moins nombreux car là à 5 on a pas eu très chaud dans le courant d'air sortant de l'étroiture.
Retour en testant la tenue des croll et poignées sur des cordes plus que boueuse.Le pantin c'est même pas la peine d'y penser.
Dehors vers 23h30 en uniforme marron, plus les "smarties" gris clair des galets de la zone d'entrée.
à la maison vers 01h
 
grosse séance de nettoyage cet aprèm.
Samuel
 







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30
Agenda