Carnet de route

Champsaur : le Chapeau Rouge ; 2) col des Jalabres

Le 12/02/2011 par Daniel Auclair

Champsaur : 1) le Chapeau Rouge ; 2) col des Jalabres
du 12 au 13 février 2011

Au programme le Puigmal… mais l’enneigement ne le permet pas, en tout cas à skis.
Changement de programme, direction le Champsaur, qui ne croule pas sous la neige mais qui devrait permettre de skier. Les prévisions météo sont favorables.

1) Samedi, direction le Chapeau Rouge, course peu connue (peu «prestigieuse») au départ de Prapic 1550m, où on peut chausser à la sortie du village. Chemin jusqu’au Saut du Laïre, pentes agréables au soleil jusque sous le Chapeau Rouge, elles se redressent pour atteindre un vallon «suspendu», puis le sommet (2683,2m). Grand soleil, nous préférons descendre avant que la neige ne ramollisse trop. Grand ski de printemps. Pique nique au Saut du Laïre, et retour Prapic.

2) Sur les conseils de skieurs rencontrés la veille, nous restons sur le même versant Sud, toujours au départ de Prapic, mais cette fois en partant plein Nord depuis le pont (1513m), skis aux pieds, direction le col des Jalabres. Après le chemin du tombeau du Poète, traversée de boulettes d’avalanche gelées, peu agréable… montée raide vers les cascades (les Pisses), jusqu’au Lac des Pisses (2515). Direction le col (Est) des Jalabres, 2900m, le vent se fait de plus en plus fort pour culminer au col, nous n’y restons pas trop longtemps ! retour par neige dure un peu tôlée jusqu’au lac pour un pique-nique rapide, puis descente dans de la neige bien transformée, vraie neige de printemps « velours », nous arrivons à éviter les coulées du matin.

Bilan, excellent week-end par neige de printemps. (1130m + 1400m)
 







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30
Agenda