Carnet de route

Les Concluses de Lussan

Sortie :  Les Concluses du 09/12/2015

Le 16/12/2015 par Reboulet Anne-Marie

« un joyau naturel dans son écrin de garrigue »

Certes l’accès à Lussan dans le Gard, à 30 kms d’Uzès ou d’Alès, demande quelque deux heures de route en voiture depuis Montpellier et le GPS est quelquefois farceur… mais les Concluses de Lussan sont un site insolite qui mérite bien une petite virée.

Nous partons  du village de Prade, 5 km au nord de Lussan,  jusqu’au belvédère qui domine les gorges, les Concluses, un ensemble de falaises, de baumes, de marmites de géants creusées par l’Aiguillon dans des couches calcaires patiemment accumulées, jadis, au fond d’une mer chaude.  Cette petite rivière a ses humeurs automnales, elle a sculpté en force ce paysage. On le mesure encore aujourd’hui après de gros orages.

Un sentier confortable descend dans la gorge aux falaises percées de cavités. Il conduit au Portail, un goulet dans le lit de la rivière, aux parois presque refermées sur le haut.

La rivière étant à sec nous poursuivons vers l’aval pour admirer le travail de l’eau.

Nous empruntons ensuite le chemin balisé jaune pour rejoindre le plateau par la combe de Queue de Bœuf. Un petit coucou au Menhir de la Pierre Plantée, témoin de la présence de nos ancêtres, et la boucle sera bouclée en redescendant par la Combe de la Figuerasse sur le hameau du Roux, magnifiquement restauré.

Nous l’avons découvert, nous y reviendrons, nous rafraîchir dans une vasque ou faire une rando aquatique lorsque la rivière est praticable, ou encore observer le Vautour percnoptère ou l’Aigle de Bonelli. D’autres aussi sont passés par là : grotte des Huguenots, grotte des Fées, baume des Bœufs, grotte de l’huile de Cade, …. baume de la Fortune ……







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30
Agenda