Carnet de route

VTC en Camargue

Le 12/05/2015 par Marie-Ange Monti

Aïe, ouille, Oh là là ! Et pourtant, nous le savons qu'il y a de ces sales bebêtes qui piquent en Camargue : affamées, voraces, agressives, grosses comme des hélicoptères ! enfin ... presque ... (on n'est pas loin de Marseille !).

Nous choisissons quand même d'y pédaler ce dimanche.

Dans le calme du matin, nous partons des Saintes-Maries-de-la-Mer et nous nous perdons dans ce paradis sauvage qu'est la Camargue.

Par la piste "De la Digue à la Mer", nous atteignons rapidement l'étang du Fangassier en passant par le phare de la Gacholle. D'énormes goëlands crient, les mouettes piaillent, apeurées (?) , à notre passage. Tels des pétales de roses, les extraordinaires et gracieux flamants s'envolent et s'organisent en escadrille.

En quelques coups de pédales, nous arrivons ensuite à Beauduc et ses Cabanes : une drôle d'ambiance, avec une impression de bout du monde, hors du temps.

Puis, c'est la pause pique-nique, à la Pointe du Sablon, désertique, juste troublée par le faible ressac de la mer.

Nous nous attardons sur cette plage au vide incongru, rafraîchies par une timide brise et loin de la fureur du littoral. Pourtant ... il faut bien rentrer !

Pour le retour, nous empruntons un cordon de terre sauvage entre les étangs "miroirs", face aux couleurs douces du soleil déclinant. D'autres paysages, toujours plus beaux, et nous ... toujours plus émerveillées malgré les griffures des joncs piquants sur ce chemin étroit.

Aïe ! Les gambettes ! mais ... ce n'est rien, comparé à ce qui nous attend !

L'une (?) d'entre nous a la merveilleuse idée de crever un pneu : conditions idéales (fin de journée, au milieu de la végétation ...) pour s'arrêter et se donner en pâture aux moustiques.

Tout en réparant la crevaison, nous livrons une bataille rangée à ces sales bestioles qui s'abattent sur nous comme des scuds : et que je te pique et te repique, ici et là, dessus, dessous ... ! Pi-tiééééé !!!!......

Malgré ce, ces maudits petits insectes n'ont pas gâché notre belle sortie dans ce petit coin de paradis.

Mais que c'est beau la Camargue !

Magic Beauduc !







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30
Agenda