Vias Tout Terrain

Le 09/05/2015 par Marie-Ange Monti

En début de journée, une météo peu engageante ne nous laissait pas espérer une sortie vélo aussi agréable. Mais ... le soleil se fit généreux et, partant de l'écluse du Libron, nous avons pu réaliser notre escapade de part et d'autre du Canal du Midi, sur un relief plutôt plat.

- Côté Nord du Canal, les sentiers et petites pistes faciles nous ont conduits dans les espaces naturels autour de Vias et Portiragne, entre canaux d'eau douce, vergers, domaines viticoles, verdure, fleurs ...

- Côté Sud, entre la mer et le Canal du Midi, nous avons découvert le site exceptionnel de la Grande Maïre. Nous y avons observé une faune (gravelots, hérons, aigrettes ...) et une flore (euphorbes des marais, saladelles, iris d'Espagne ...) très riches.

Une bonne quarantaine de kilomètres nous a immergés dans une nature gaie et reposante : pédaler, observer, écouter, photographier, pique-niquer et ... "papoter" : voilà une journée bien remplie !

Des concerts de gazouillis, une orgie de couleurs, des océans de verdure et le paisible Canal du Midi décoré d'iris jaunes tout au long de ses berges : ce fut tout simplement dé-li-cieux !

Merci le Printemps !