Carnet de route

Formation ANENA « Faire sa trace »

Le 07/02/2015 par Isabelle

C’est un guide Montpelliérain et très pédagogue, Hugues Bonnel, qui a formé et partagé son expérience avec les 7 participants des CAF de Montpellier et du Pic St Loup. Nous nous sommes retrouvés à Allemond, entre Belledone et Grandes Rousses. Hugues tutorait Jade (en cours de formation de guide, et également Montpelliérain). Cette formation recevait une participation financière du comité départemental. Certains connaissaient déjà Hugues qui était venu donner une conférence « trace hivernale » au CAF de Montpellier il y a 3 ans.

Objectif du week-end : progresser vers l’autonomie pour faire sa trace, de la préparation à la mise en œuvre.

(A noter pour l’année prochaine que certains participants avaient des attentes plutôt du ressort de la formation « suivre une trace »).

La formation a alterné des temps en salle et des mises en œuvre en montagne, des exposés et des exercices (lecture de carte, mise en situation de décision, etc.). Un kit de l’ANENA très intéressant a été distribué et a servi de support de formation (lecture des pentes sur une carte, méthode 3x3, outil de préparation de course, Nivotest, …). En complément, Hugues a proposé des outils pratiques d’aide à la décision. Nous avons en particulier abordé :

  • Comment assimiler un BNA et s’en servir au mieux pendant sa course (localisation/instabilités/observables à rechercher en montagne), mais aussi ses limites,
  • Comment préparer sa course, notamment l’identification des verrous et points de décision,
  • Comment objectiver des situations de prise de décision (fréquence de transgression des règles, type méthode TECAP : Timing-Etat-Conditions-Adaptation-Plaisir),
  • Initiation à la gestion d’un groupe (décrypter les comportements-types des participants et les pressions inconscientes avec un jeu de rôle, se préoccuper du confort des participants, gérer la descente en condition de neige difficile, donner une consigne claire par la méthode OSRER : Objectif-Séquence-Risque-Equipement-Règles)

Les débriefings ont été l’occasion d’échanges très intéressants, et en particulier :

  • Sur la connaissance de soi et de ses limites,
  • Sur les précautions à prendre quant à la perception des autres (skitour, randonneurs rencontrés)
  • Sur la construction de l’intuition à partir des situations vécues (mais qui sont parfois faussement sécurisantes)
  • Sur la perception d’un danger qui n’est pas directement visible,

Le dimanche, nous avons dû renoncer à terminer notre course car trop de facteurs de risque se cumulaient (risque 3, pentes>35°, pas d’abri, groupe de 9 personnes, fort vent (70 km/h) et grosses accumulations de neige sous le vent, aggravation par la présence d’une forêt en contrebas,…), ce qui a été très pédagogique.

Avec tous ces échanges passionnants, nous avons à peine eu le temps de prendre l’apéro !







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30
Agenda