Carnet de route

Une semaine dans le Champsaur

Le 13/04/2014 par Daniel Auclair

Au programme de  cette semaine, formation - perfectionnement en ski-alpinisme, sur les courses moins classiques du Champsaur.

Le premier jour 2 précurseurs montent à la Coupa pour tâter la neige et prévoir les journées suivantes. Des averses étaient prévues, nous avons eu quelques nuages en mi-journée, de la neige un peu croûtée plein Nord, mais déjà transformée en versant Sud. Dimanche, c'est à 4 (Dominique, Carole, Jean-Michel, Daniel) que nous atteignons l'Aiguille d'Orcières, par grand beau, et descendons dans une neige assez bonne malgré de nombreuses traces. Lundi c'est la Tête Virante par le Val Estrèche, avec un 5ème participant (Brett). Grand beau, neige de printemps bien revenue en versant Sud, un peu molle dans le bas.

Mardi, Carole doit nous quitter, et c'est sous la pluie que nous pratiquons des exercices de recherche de DVA à Serre Eyrauds.

Mercredi c'est à nouveau grand beau, mais l'état des troupes restreint le groupe... à 2 personnes, pour l'ascension du Vieux Chaillol. Montée à pied un long moment, puis bonne neige jusqu'au sommet. Pour la descente nous passons rive gauche après le col de la Pisse, pour rejoindre le vallon de Font Froide et sa rive gauche exposée Nord, ce qui nous permet de descendre à skis presque jusqu'à la voiture.

Jeudi, nous partons à 3 pour une course moins longue: l'arête Nord de la Petite Autane d'Orcières. Nous faisons les derniers mètres aller-retour en crampons, et pour la descente à skis nous avons encore de la bonne neige dans le haut, et dans le bas nous prenons les pistes de la station, fermée pour la fin de saison. Vendredi, rejoints par Christian et Raf , nous nous enfonçons au fond du vallon de Prapic jusqu'au Saut du Laïre pour affronter le Mourre Froid. Neige dûre, mais pas trop froid, pas trop venté, ce qui nous permet de pique-niquer au sommet, avant une belle descente en neige transformée jusqu'au chemin, toujours aussi long...

Samedi Dom s'offre une journée de repos et nous partons à 4 pour la traversée Sud-Nord de la Pointe des Moutières: montée par le versant Sud d'abord à pieds puis à skis. La corniche se franchit plus ou moins facilement (la corde est utile pour certains), et la descente versant Nord est en neige inégale mais dans un paysage magnifique, à mon avis une des plus belles courses à la journée des Alpes. Enfin, Dimanche, nous retournons à Chaillol pour l'ascension du Pic du Tourond, par un ciel couvert mais se dégageant peu à peu. Après une pause sympathique au sommet, le soleil sort et nous descendons dans une neige bien transformée au début, un peu molle (voire absente) dans la forêt.

Bilan: chaque jour un groupe un peu différent, un peu de formation, beaucoup de ski, beaucoup de soleil, beaucoup de neige (même s'il en manquait parfois plein Sud). Grande belle semaine, sur des sommets plus ou moins classiques.







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30
Agenda