Carnet de route

Télémark 2014 à Freissinières v2

Le 12/04/2014 par Isabelle

(ce compte-rendu complète le précédent)

C’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé le gîte de la Cure, dans la vallée suspendue de Freissinières, endormie sous son manteau de neige, le vendredi 7 février 2014. Deux nîmois et un aixois étaient venus renforcer notre groupuscule de caffistes montpelliérains, télémarkeurs à leurs heures.

Samedi matin, Lionel, guide spirituel de télémark qui forme le CAF de Montpellier depuis 11 ans, nous a retrouvés sous de gros flocons de neige, et en route pour Puy St Vincent.

Nous avons formé 2 groupes : les débutants et ceux qui voulaient revoir les bases de l’attitude télémark sont restés avec Lionel, tandis que ceux qui traçaient déjà avec plus d’aisance sont partis profiter de la poudreuse avant le passage des dameuses. S’y sont ajouté un peu plus tard deux électrons libres mi-télémark mi-ski alpin. Le premier groupe était formé de François qui voulait prendre de l’aisance sur les planches, de Christian qui souhaitait améliorer son virage pour la pratique nordique et de Mikael, randonneur totalement novice. Lionel leur a expliqué les principes de l’attitude télémark : l’équilibre des appuis avant/arrière, le déclenchement stemmé, la respiration verticale qui fait toute l’élégance du mouvement…

Puis Lionel a laissé ce groupe s’exercer et a rejoint le 2° groupe (Daniel, Thadée, Luis, Isabelle) pour travailler la conduite de virage et le déclenchement par avalement. Notre gourou a fait quelques navettes entre les deux groupes, conseillant par-ci, chambrant par-là. La journée s’est achevée par un hors-piste en poudreuse pour les plus dégourdis qui les a laissés le souffle court et les cuisses en feu. Nous avons tous salué les progrès impressionnant des débutants, qui viraient sur leurs skis avec aisance et élégance dès la fin du premier jour.

Nous avons profité de la douceur de la soirée (et du bonheur d’être assis !) sous la véranda, désormais chauffée, avec vue sur la vallée enneigée, et dans la bonne humeur légendaire du WE télémark.

En raison d’un risque élevé d’avalanche et des disparités de niveau entre les télémarkeurs, nous avons décidé de passer le dimanche en station. Les groupes se sont reformés puis recomposés, en fonction de l’état des cuisses. Grand beau, fraîche poudreuse et pistes non damées : une journée idéale, ponctuée de quelques hors pistes gouleyants. Pour terminer la journée, rien ne vaut le réconfort d’un demi dans un bar décoré d’anciens télémarks en bois.

 

En fin de journée, Luis et Isa qui prolongeaient le séjour, ont pu se délasser dans le sauna des 5 saisons (auberge qui gère le gîte de la Cure)… héhé, hé oui, à retenir pour l’an prochain !







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30
Agenda