Carnet de route

Ski alpinisme - et telemark - en Ariège

Le 14/12/2013 par Daniel Auclair

Quelques mots sur une sortie non prévue au programme, organisée le jour de l'assemblée générale du CAF (comme quoi, il faut participer à l'AG ! ). Robert avait réservé au gîte de Merens les Valls, quelques autres se sont greffés dessus, et nous étions finalement 5 samedi et 7 dimanche.

Samedi, départ de Merens après avoir attendu que la pluie cesse... chemin tracé par les 4x4 des chasseurs, puis tracé par quelques skieurs, puis étroit et raide et pas toujours visible dans la forêt, pour arriver au lac du Comte. Enfin montée un peu plus classique du ski de rando... jusqu'au Cap de Tos, certains tentant de poursuivre vers la Vaillette d'Esteil, raide et chargée en neige peut-être instable... demi-tour. Une cinquantaine de mètres de dénivelée dans la poudre, puis crouté puis bartas... je regrette d'avoir pris mes skis de telemark trop longs et trop lourds.

Dimanche, versant sud... mais nous ne démarrons que vers 09h00 après avoir quitté le gîte et fait un peu de route. Direction le pic des 3 seigneurs... après un bout de route skis sur le sac, enfin une vraie montée, versant sud, neige transfo, dure mais déjà ramollissante (pas besoin de couteaux, ça tombe bien, je n'en avais pas). Après quelques avatars (un ski revendiquant son indépendance), descente dans un neige croûtée avant de rechausser... le groupe se sépare, certains visant l'objectif de la journée, d'autres se cantonnant au pic de Barrès, finalement vite rejoints par les premiers qui ont raisonnablement raccourci la journée déjà bien entamée. Descente de rêve dans une neige de printemps juste revenue, moquette idéale pour le telemark, je ne regrette pas du tout d'avoir pris mes skis de telemark finalement pas trop longs ni trop lourds.

Grand beau week end.

Photos Robert et Jean-Yves
 







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30
Agenda