chartreuse

Le 12/10/2013 par azemard-samuel

le WE dernier  ce sont finalement 3 joyeux scalistes qui sont partis explorer les sous-sols de chartreuse.

Départ tardif jeudi soir  suite à divers aléas , montée au refuge sous la tempête de neige à des heures carrément indues et couché encore plus matinal pour cause de recherche d'objets perdus dans la neige. Bref vers 4h du mat tout le monde dormait accompagné par le doux ron-ron du poêle à bois du refuge. Le levé fut donc tardif, et ce n’est que vers 14h après une nouvelle rando dans la neige que Roger et Denis entrent dans la cavité pour équiper le trou jusqu’à -100. Personnellement je m’attelle à une petite corvée de bois entre éclaircies et chutes de neige.

Samedi discussion avec des randonneuses et nouveau départ vers le trou, un petit peu moins tardif. La température a chuté et la nouvelle neige a effacé nos traces. Dans ces conditions hivernales nous avons la surprise de constater que la cavité souffle trés nettement. Effectivement arrivés au front de taille les perçages se font avec le vent dans le nez. Apres quelques trou en préparation de la prochaine visite , on se réchauffe en réduisant des blocs et des lames à la masse et en réfléchissant à l’amélioration de l’équipement pas vraiment hors crue de certains puits.
Le redoux est annoncé pour demain, on préfère donc déséquiper tranquillement en sortant. Vers 21h nous sommes de retour au refuge toujours sous la neige .4 randonneurs nous ont allumé le poele  et nous passons la soirée en leur compagnie. Dans la nuit le redoux arrive avec de bonnes averses, dimanche matin il ne reste plus que 5 cm de neige, ca doit couler à grande eaux dans les puits.

Le courant d’air nous a confirmé que l’on est bien sur une entrée supérieure, reste plus qu’a forcer notre chance pour rejoindre le réseau tant espéré.