Carnet de route

Canyons en Lombardie

Le 30/09/2013 par LECLERCQ Michel

Du 14 au 19 septembre 2013, quatre membres de la section canyons associés à d'autres coéquipiers de clubs et d'horizons différents, pyrénéens et alpins, sont allés visiter les beaux canyons de Lombardie en Italie de Nord.

 

C'est à Colico à la pointe du lac de Côme que nous avons loué un bel appartement qui nous a servi de camp de base pour partir à la conquête des canyons suivants :

Dimanche 15 septembre le canyon de BOAZZO, 04 heures d'exploration plutôt aquatique dans une eau fraîche et limpide avec malheureusement un temps maussade. Connaissance du groupe et échauffement pour la suite du séjour qui s'annonçait plutôt endurant.

Lundi 16 septembre canyon de VAL BODENGO, 09 heures de descente aquatique dans une grosse rivière très réputée par sa beauté et ses passages magiques. Rappels arrosés, sauts très respectables et ambiance garantie d'autant qu'un gros orage nous a accompagné presque tout au long de la descente...

Sortie vraiment ENDURANTE.

 

Mardi 17 septembre canyon du VAL FERRO. 03 heures à 08 participants pour explorer ce magnifique canyon aquatique et aérien perdu au fond d'une merveilleuse vallée Alpine.

Une belle marche d'approche de 40 minutes nous mènera au premier rappel de 40 mètres  qui est l'ouverture d'une descente aérienne sur de belles dalles de granit. Plusieurs passages aquatiques demandant une maîtrise de l'eau sont franchis et nous ressortons de ce canyons légèrement bousculés par de grosses gerbes d'eau inévitables....

 

Mercredi 18 septembre canyon de VAL DI BARES, la perle de la région, canyon classé comme une des plus belles explos d'Europe. 02 heures d'approche par une rando alpine magnifique puis 06 heures de descente pour un groupe très autonome.... Canyon donné pour 7 à 9 heures !

Complet et exceptionnel, le parcours est continu du premier au dernier obstacle avec un nombre incroyable de vasques, 80 au total... Nombreux sauts, nage et rappels arrosés nous mènent au barrage final qui est accueilli par le groupe comme la récompense et le soulagement final.

 

La soirée se termine comme à l'accoutumée par une bière bienfaitrice et une bonne pizzéria Italienne.

Départ le lendemain pour causes professionnelles en France en ne manquant de longer le beau lac de Côme sous un soleil radieux.....

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30
Agenda