Carnet de route

week-end improvisé en Champsaur

Le 13/04/2013 par Daniel Auclair

Après de grosses chutes de neige et une amélioration des conditions nivo-météo, sortie improvisée dans le Champsaur. Deux des candidats ayant dû modifier leur programme, nous ne sommes partis qu'à 2.

Samedi, départ dès potron-minet pour la Pointe Sud de la Venasque par la rive gauche, les derniers mètres en crampons. Vue superbe comme d'habitude, mais quelques nuages, grâce auxquels la température ne monte pas trop rapidement. Après un premier virage impressionnant sur la neige encore dûre, descente de rêve sur de la moquette. Avant de traverser le ruisseau, nous décidons donc de monter à la Prouveyrat. Après un rapide pique-nique au sommet, le début de la descente est encore excellent, la fin a déjà bien chauffé...

Le lendemain, vu les températures annoncées, départ encore plus matinal de Chaillol pour le Tourond. Beaucoup de monde au départ en direction du Vieux Chaillol, mais nous sommes les premiers dans le vallon de Font Froide, bien froid et neige bien dûre dans les parties (très) raides (couteaux obligatoires). Le soleil nous réchauffe après le col et nous sommes au sommet à 10h00 (avec 6 autres skieurs, alors qu'ils sont une cinquantaine sur le "Vieux"). Nous ne trainons pas pour descendre la face ensoleillée, et décidons d'une longue pause au col avant d'attaquer le vallon exposé Ouest qui vient juste de voir le soleil. Nous aurions pu trainer encore, les parties raides sont encore bien dures, mais nous les franchissons sans problème avant de rejoindre le chemin dans les bois, où nous enfonçons dans une neige qui n'a pas profité du regel nocturne.

Le lendemain la hausse des températures nous fait opter pour la sécurité : montée au col de Freissinières par les pistes de Merlette avant l'ouverture de la station. Pause au sommet et descente dans la moquette face sud jusqu'aux pistes, avec une neige de plus en plus molle vers le bas.

Bilan: bon week-end, vraiment le printemps...

 







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30
Agenda