8èmes Rencontres d'Escalade sur Glace

Le 03/02/2013 par Michel DAUBAS

Notre équipe de 7 grimpeurs est allée représenter le CAF de Montpellier aux 8èmes rencontres d'escalade sur glace organisées par la FFCAM.

Le vendredi soir, à notre arrivée à VAL CENIS, un délicieux buffet nous a permis de discuter au chaud avec tous les participants à ce rassemblement dont les équipes espoirs des CAF.

Suite à un important risque avalancheux dans le secteur de l'Ecot où étaient prévus les ateliers et qui a entrainé l'interdiction totale d'accès au site, la journée du samedi a été consacrée à la dégustation des spécialités culinaires locales et à l'entrainement sur un mur artificiel.

Le dimanche, le soleil est revenu et les basses températures ont permis de réduire le risque d'avalanche. Après avoir affronté les rigueurs climatiques de la Haute Maurienne et notamment les 20 km de route verglacée qui mènent de LANSLEBOURG à BONNEVAL SUR ARC, suivis d'une longue marche d'approche nous avons atteint les ateliers du foind de la vallée de l'Ecot où les partenaires de ce rassemblement nous ont permis de réaliser une recherche de DVA en terrain réel, de comparer la résistance à l'arrachement des lunules et des broches à glaces, et de tester nos compétences sur des voies d'initiation et de perfectionnement équipées en moulinettes par des guides de haute montagne locaux.

Nous avons particulièrement apprécié la qualité de l'organisation de ces rencontres (camp de base avec boissons chaude), la disponiblité des responsables de la FFCAM et les deux soirées de projection dans une magnifique salle de conférence.

Bref, nous sommes revenus enchantés et prêt à renouveler le déplacement l'année prochaine.