Carnet de route

Premières neiges dans le Champsaur

Le 30/11/2012 par Daniel Auclair

Première sortie de la saison, décidée au dernier moment au vu des récentes chutes de neige. Les prévisions météo n'étaient que moyennes.

Le premier jour, peu nuageux: pour tester la neige nous remontons les pistes de Merlette jusqu'au sommet du Drouvet (la station n'est pas encore ouverte). Dans le bas, les canons à neige s'en donnent à coeur joie, plus haut les dameuses sont passées. Descente très agréable, au choix entre pistes bien damées et hors-piste en poudreuse, puis dans une neige inégale, en quantité suffisante pour éviter les cailloux.

Jour 2, la Recula, soleil puis nuages. Dès le départ la sous-couche est suffisamment dure pour bien porter, la neige fraîche s'épaississant au cours de la montée. Descente en longeant l'arête dans la poudre du versant Nord au début, puis par l'arête Est avec de la poudre puis une petite couche de fraîche sur de la dure.

Jour 3, soleil, départ par le vallon de l'Aupette, mais le manque de neige nous renvoie vers la Croix de Louret en remontant la nouvelle piste, et au-delà sur l'arête Nord de la Recula. Le vent se lève, descente dans la poudre puis sur les pistes de Serre-Eyraud, neige un peu chahutée sur une sous-couche dure, à skis jusqu'à la voiture.

Jour 4, beau mais venté: montée au-dessus de Merlette par les lacs Jujal, Jumeaux, Profond, jusqu'au lac des Estaris. Le vent se fait de plus en plus fort. Descente à la cabane de Roche Rousse, remontée en direction du Drouvet pour rejoindre les pistes labourées par les dameuses, en neige très inégale mais skiable tout de même.

Bilan: Bon début de saison, rien d'extraordinaire mais de la neige (suffisamment pour ne pas toucher les cailloux), un peu de vent, un peu de soleil.







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30
Agenda