WE pour bien débuter la saison

Le 10/12/2011 par Gérard Assié

Cette année encore nous allons nous retrouver au col du Lautaret pour remettre en oeuvre les bons gestes et tester pour certain quelques nouveaux équipements, ou simplement reprendre contact avec la neige... au programme exercices de recherche d'ARVA et révision de bonnes pratiques, autour de parcours de faible dénivelée.

Sur proposition de Chantal, Nicolas emmènera un petit groupe de 3 pratiquants de Raquettes à neige qui se joint donc aux skieurs de randonnée, 2 Pierre, 2 Nicolas, Chantal, Véronique, Pierrette, Isabelle, Christelle et Gérard se retrouvent donc au Gîte de la Brèche à Vilar d’Arène, accueil chaleureux, ambiance détendue et bonne table.

Samedi matin matinée à l’ombre au départ de la combe de Laurichard, ateliers de recherche d’ARVA par binômes après quelques précisions sur l’utilisation et le montage de la pelle et de la sonde, rien de tel ensuite pour se réchauffer que de terminer l’ascension de la combe jusque au col de Laurichard, choix d’itinéraire et analyse des pentes de neige qui nous entourent agrémentent la montée, enfin nous retrouvons le soleil moins de 100 mètres sous le col, il est alors bien l’heure de casser la croute… première partie de descente  dans une excellente neige poudreuse, puis quelques plaques de neige durcie par le vent, dans l’ensemble du bon ski !

Dimanche départ pour l’incontournable Pic Blanc du Galibier, 7 skieurs et 2 pratiquants raquettes composeront le groupe (et oui Christelle c’est mise au ski !), départ sous un soleil prometteur du belle journée. Au sommet nous seront très nombreux…, le beau temps est installé sur toutes les Alpes la vue est MAGNIFIQUE, seul en fond le Mt Blanc est coiffé d’un unique nuage … belle neige sur l’ensemble de la descente :  poudreuse sur un bon premier tiers puis transformée pour la suite, la fin demande un peu d’attention pour ne pas finir sur une plaque d’herbe…, au final déchaussage à la voiture.