Initiation TA au Pic Saint-Loup

Sortie :  Initiation Terrain d'Aventure du 29/05/2010

Le 29/05/2010 par Rigourd Christophe

Une belle journée ensoleillée dans le second éperon du Pic Saint-Loup pour une initiation au terrain d’aventure avec Alix, Julien, Olivier, Simon, Pierre et Christophe. Rdv 8h45 au col de Fambétou. Après environ 30 min de marche nous sommes au pied du second éperon. S’agissant d’une sortie initiation au terrain d’aventure nous prenons un temps au pied de la voie pour passer en revue les équipements de base (coinceurs, friends, sangles), leur manipulation, les techniques de relais et de progression. A 11h nous attaquons la voie. Nous constituons deux cordées Christophe/Alix/Olivier et Pierre/Simon/Julien. Pierre et Christophe feront les premières longueurs pour que les participants se familiarisent d’abord avec le terrain, les manips de relais et la pose/dépose des coinceurs, sangles et friends. Puis nous progressons en réversible ce qui permet à Alix et Simon de passer en tête. Sur la fin (dans du III) nous progressons corde tendue pour gagner un peu de temps et expérimenter une autre technique de progression. 4h00 plus tard nous sommes au sommet pour un pique-nique bien mérité (bien qu’en face nord, il fait déjà bien chaud sur ce deuxième éperon). A 16h, pause terminée, nous décidons de redescendre par les rappels. Il faut d’abord trouver l’entrée du gouffre : on poursuit après la croix le long de la crête sur quelques dizaines de mètres, au niveau de la sortie d’une voie (deux anneaux) on oblique à droite pour descendre face sud sur quelques dizaines de mètres et rencontrer au milieu des arbres l’entrée du gouffre. Entrée très étroite pour ce premier rappel ! Puis session « on rampe sur le dos » pour passer une étroiture et deuxième rappel qui nous conduit dans la face nord au grand jour à nouveau. 30 min de marche plus tard nous revoici aux voitures (vers 18h30). Une belle journée bien variée qui commence par du terrain d’aventure et se termine par un peu de spéléo. Pour prendre exemple sur Simon qui a fait toute la sortie en baskets, la prochaine fois, chaussons d’escalade interdits, tous en « grosses » pour être plus dans l’esprit du TA ! Christophe.