Ecole de neige (Mont-Ventoux)

Sortie :  Ecole de neige et perfectionnement (Mont-Ventoux) du 30/01/2010

Le 29/01/2009 par Lechevretel Pierre

Sortie initiation couloir de neige – Mont Ventoux/Combe de Fontfiole 25/01/2009 Encadrants : Pierre Lechevretel, Jean-Michel Lestendie, Christophe Rigourd. Participants : Géraldine, Isabelle, Véronique, Franck, Georges, Gil, Michel, Pierre. Départ Montpellier - La Lyre : 07h20 Arrivée Station du Mont Serein : 09h15 (Route un peu glissante pour parvenir au fond du parking.) Après s'être équipé, effectué quelques réglages et tester les ARVA sur le parking, nous discutons un moment avec un des responsables des pistes qui prend bonne note de notre course et nous donne quelques conseils. Puis, nous rejoignons la combe de Fontfiole par le GR4/GR9. Le spectacle est magnifique, beaucoup de neige. Peu de vent. Quelques coulées dans le bas du couloir en dessous du chemin. Briefing, petits rappels sur les méthodes d'encordement, de progression avec des crampons à la montée et à la descente, l'équipement nécessaire et son utilité, les dangers objectifs et les précautions à prendre en particulier dans les couloirs exposés aux chutes de pierres et coulées de neige, la constitution d'une cordée et le rôle de chaque membre, les mesures élémentaires de sécurité, ……… Départ dans le couloir vers 12h00 après avoir chaussé les crampons et s'être encordé. Nous constituons 4 cordées : 3x3 et 1x2, Christophe, Franck, Jean-Michel et Pierre en étant les leaders. Les conditions sont sensibles car le risque annoncé est de niveau 3 marqué et après examen du couloir, nous décidons de nous y engager, remettant en question régulièrement notre décision en fonction des conditions rencontrées au cours de notre progression. Nous utilisons un itinéraire au plus près des rives nous protégeant ainsi d'éventuelles coulées. La neige est de bonne tenue. Parvenue au 2/3 de la montée, nous rencontrons un petit passage technique exposé en neige dure. Certains participants ne se sentant pas assez sûrs ou un peu fatigués, 2 cordées redescendent. Les 2 autres poursuivant leur cheminement et parvenant à la sortie du couloir (assez peu corniché) puis rejoignant le sommet du Mont Ventoux. Nous rencontrons un skieur qui effectuait la descente (finalement il la fît 2 fois ...) Le premier groupe rejoignit le départ du couloir (15h30) pour casser la croûte et effectuer quelques exercices de sécurité : méthodes de relai en neige, d'arrêt de chute, ..... en attendant le retour du 2é groupe. Le vent se lève, assez fort et le froid mordant nous prend les mains et les pieds. Nous rejoignons les autos et rentrons à Montpellier après le pot de l'amitié à Malaucène.