Carnet de route

Initiation au couloir de neige au Mont Ventoux : 16/02/2008

Sortie :  Ecole de neige et perfectionnement (Mont-Ventoux) du 30/01/2010

Le 19/02/2008 par Lechevretel Pierre

Sortie initiation couloir de neige – Mont Ventoux/Combe de Fontfiole 16/02/2008

Encadrants : Pierre Lechevretel, Jean-Michel Lestendie.
Participants : Dominique, Grégory, Isabelle, Jean-Louis, Naoni, Perrine, Razika,  Sergio.

Départ Montpellier St-Aunés : 07h20
Arrivée Station du Mont Serein : 09h10

Après s'être équipé et effectué quelques réglages sur le parking, nous rejoignons la combe de Fontfiole par le GR4/GR9.
Briefing, petits rappels sur les méthodes d'encordement, de progression avec des crampons à la montée et à la descente, l'équipement nécessaire et son utilité, les dangers objectifs et les précautions à prendre en particulier dans les couloirs exposés aux chutes de pierres, la constitution d'une cordée et le rôle de chaque membre, les mesures élémentaires de sécurité, ………
Départ dans le couloir vers 11h00 après avoir chaussé les crampons et s'être encordé. Nous constituons 4 cordées : 2x3 et 2x2, Pierre, Jean-Michel, Grégory, et Sergio en étant les leaders.
Les conditions sont acceptables, personne d'autre que nous. La neige a été soufflée par endroit et des petites accumulations alternes avec des secteurs avec peu de neige ou en glace/cailloux. Nous progressons plutôt rive droite du couloir car plus à l'ombre et moins exposé à d'éventuelles chutes de pierres. Tout ce passe bien et nous faisons 2 haltes de récupération bien à l'abri. Malgré l'arrivée du soleil dans la partie rive gauche, pas de problème, rien ne bouge et c'est tant mieux !

 

13h30, passage de la corniche terminale et nous continuons jusqu'à la table d'orientation près du sommet (1912m) pour un casse-croute réparateur. Il fait beau et un petit vent frisquet ne nous encourage pas à rester trop longtemps. La vue est superbe sur tous les massifs enneigés de l'Oisans.

 

Et le plus délicat arrive !!! Il faut redescendre là où nous sommes monté et ce qui pouvait apparaître plus simple lors de l'ascension, s'avère plus délicat que prévu à la descente et la marche en canard fait des ravages…
Tout va bien, le couloir est entièrement à l'ombre, la neige est restée assez ferme.
Nous avons l'agréable surprise d'observer pendant la descente sur notre droite un petit groupe de chamois vagabondant sur les croupes et dans les petits couloirs.
Enfin l'arrivée au point de départ du couloir vers 16h00. Nous nous mettons à l'abri pour tenter de réaliser quelques techniques de relai en neige, de descente ramasse et de freinage de glissade, mais la neige est de très mauvaise qualité et mélangée aux cailloux, les démonstrations ne sont pas très réussies …
Nous rejoignons les autos et rentrons à Montpellier après le pot de l'amitié à Malaucène.

CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30
Agenda