Rassemblement-Recyclage National en SkiAlpinisme - ARAVIS 15 et 16 Décemb

Le 20/12/2007 par

Le Rassemblement National des INITIATEURS SKI-ALPINISME avait lieu les Samedi 15 et dimanche 16 décembre 2007 dans les ARAVIS. Ce rassemblement, organisé par Raymond Béruard (CAF Annecy) pour le Comité Régional Rhône-alpes a permis à 30 initiateurs de se recycler… Rassemblement orienté Sécurité et Secours.

Un programme original pour le premier jour : Début de stage à la base de la Sécurité Civile de Meythet avec les pilotes-mécanos où nous discutons de l'organisation du secours en Montagne, du déclenchement des secours et de l'intervention en hélicoptère.Nous rejoignons ensuite la Clusaz où les gendarmes du PGHM nous accueillent  pour aborder la responsabilité de l'encadrant et le rôle d'instruction des gendarmes lors des accidents en montagne.L'après-midi est consacré aux tests des ARVA et à la présentation des nouvelles techniques de recherche multi victimes (microbandes et cercles concentriques). Des ateliers organisés Nic-Impex, Tracker et Mammut, ainsi que le prêt de matériel par Orthovox et Pieps, ont permis à chacun des stagiaires de tester les produits actuellement sur le marché.

Dimanche : Randonnée dans les Aravis avec mise en situation. Grand beau, mais grand froid (-13°C à 8h au départ). Pour certains ce sera la combe de Paccaly, pour les autres celles de Tardevant… Discussion sur la conduite de groupe, le choix de l'itinéraire et organisation d'un secours en Avalanches.

Olivier Pellissier, Guide de Haute Montagne, nous a accompagné au cours de ce stage. Jacques Piétu et  Jean-yves Ferrandis assuraient le co-encadrement.

Laurent Gaubert de notre club était de la partie... Un recyclé de plus !!!

Jean-yves