Carnet de route

Seconde Partie Stage Initiateur Ski Alpinisme - 5 - 8 Mai 2007

Le 13/05/2007 par

Seconde partie du stage Initiateur Ski Alpinisme FFCAM...


organisé par Jean-yves FERRANDIS pour le Comité Régional LANGUEDOC-ROUSSILLON
23-25 Février 2007.

- Samedi 5 Mai : météo mauvaise, brouillard, neige /  RdV 6h à la Bérarde, départ pour le refuge de la Pilatte / 13h Exercice individuel validation ARVA recherche Multivictimes, préparation des courses du secteur pour ceux qui ne passent pas / 16h entraînement mouflage - autosauvetage / 20h30, présentation individuelle des stagiaires : préparation de sorties (météo, BRA – encadrement, responsabilité – équipement )
- Dimanche 6 Mai : météo mauvaise, brouillard, +40cm de neige humide / traîneau de fortune, premier secours adapté à la montagne / atelier enrayage de chute / atelier  corps morts / 12h départ sur le terrain : gestion de groupe, prise de décision / validation Enrayage de chute et Mouflages / en parallèle, atelier ARVA. 20h30 présentation individuelle des stagiaires : Secours (organisation de secours en avalanches – message d'alerte et secourisme).
- Lundi 7 Mai : Météo OK, Col des Bans 3351m. gestion de groupe, nivologie appliquée sur le terrain… progression encordé entre les crevasses / recherche de l'itinéraire / petite pente à pied pour rejoindre une antécime / main courante / Les cadres quittent le groupe au moment du repas pour aller préparer l'exercice d'autosauvetage… en gardant contact radio et visu. Très intéressant car appréciation différente de cette descente en fonction des stagiaires… longue discussion en soirée.  /  Validation Autosauvetage /  Descente encordée dans itinéraire complexe. Retour au refuge / 17h présentation individuelle des stagiaires : Nivologie (type d'avalanches (Attention permet de préciser un vocabulaire commun que même des initiateurs n'ont pas !!!) – méthode d'évaluation des risques – méthodes de réduction des risques ) / soirée libre, préparation de la course du lendemain – Gioberney par le chemin d'été !!!
- Mardi 8 Mai : pas de regel !!! changement d'itinéraire… discussion nivologie et prise de décision, pente raide chargée. Col du Clot pour la majorité… Organisation d'un secours en avalanches dans une coulée (3 ARVA enfouis dans des sacs…. Trouvés en 3'48'', 6'38'' et 7' après l'arrivée des stagiaires sur site… avec méthode et bonne organisation.

4 jours trés chargés donc, mais trés intéressants malgré la météo encore une fois peu clémente...
A reconduire l'année prochaine...
Il est important de rapeller que ce stype stage est une validation des compétences et pas simplement une formation... Cela s'adresse donc à des skieurs alpinistes expérimentés désireux de s'investir dans l'encadrement... des vocations ???

Merci encore une fois à André pour son aide lors de la première partie, Daniel pour la seconde partie, et Hervé qui m'a accompagné ces 7 jours....

Jean-yves
 






CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30
Agenda