Escalade

image

Vous êtes attiré par les falaises ? 

Vous voulez vous initier, vous perfectionner, rencontrer d'autres pratiquants, vous entraîner régulièrement, découvrir de nouveaux sites ? Venez nous rejoindre !

L'escalade au CAF de Montpellier, c'est un joyeux mélange de jeunes et de moins jeunes, de très forts et de débutants, d'amoureux des sommets et d'autres de la pure grimpe sportive. Nous pratiquons un ensemble d'activités très complémentaires :

image

Le mur d'escalade

 

Depuis deux ans, nous disposons d'un créneau rien que pour nous tous les mercredi de 20h à 22h au mur des Aiguerelles (rue de l'améthyste), de début septembre à fin juin – y compris pendant les périodes de congés. L'accès est réservé aux membres du club, il est gratuit et sans inscription aux séances. Il est indispensable d'être déjà autonome pour la grimpe et l'assurage, et la première fois de se présenter au responsable de la salle.

Le mur fait 10 m de haut, comporte une vingtaine de lignes et une cinquantaine des voies du 4 au 7, et une grande zone de pan – le tout étant souvent déversant !

Cordes et dégaines sont en place, il est possible de grimper en tête ou en second, au choix de chacun.

image

Le bloc

Grimpe technique sur des hauteurs de 2 à 5m, il se pratique sans corde. La sécurité est assurée par une parade efficace des équipiers, et par des « crash pads », sorte de tapis mousse dépliant.

Quelques sorties sont proposées chaque année, souvent sur un site proche de Lodève, mais aussi plus loin sur des week-ends, par exemple à Targassone (Pyrénées Orientales).

image

La falaise école

Avec des voies d'une longueurs parfois appelée « couennes », c'est la pratique la plus courante en extérieur. Le club a ses habitudes sur une quinzaine de sites dans une rayon de 100km : Thaurac, St Jean de Buèges, Claret, Vissous, les Alpilles...

Les sorties, assez nombreuses, se font à la journée, le samedi ou le dimanche, en groupes de 4 à 10 personnes, avec parfois pour certains secteurs un niveau minimum demandé.

Deux ou trois fois par an, nous organisons des week-ends pour découvrir des sites plus lointains, en Provence, vers le massif central, le Périgord...

 

image

Les grandes voies

C'est le début des activités grimpantes en montagnes : de trois à plus de quinze longueurs, il en existe de tous niveaux, à partir du 5. Les sorties sont sur des week-ends à destination des Calanques, de la Sainte Victoire, du Caroux, de l'Ariège, des massifs alpins...

Parce que l'encadrement est plus difficile, ces sorties se font en petits comités, généralement à quatre pour faire deux cordées de deux.

Surveillez l'agenda, n'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire !

image

Le terrain d'aventure

C'est une porte ouverte vers l'alpinisme. On utilise ce terme dès que la voie n'est plus suffisamment équipée, et que l'on éprouve le besoin de rajouter ses points. La pose des coinceurs et friends, la construction des relais, la gestion de la corde et du tirage peut s'apprendre progressivement, dès que l'on commence à être à l'aise en tête dans le niveau 5.

Les terrains de jeux sont nombreux à proximité : Pic Saint-Loup, Caroux, Sainte-Victoire, Calanques...

Ici aussi, les sorties ne se font qu'en petits comités, pour des raisons de sécurité. Les sorties se font sur des week-ends, le plus souvent à 4 personnes. Ici aussi, surveillez l'agenda, et inscrivez-vous dès que possible.

Niveaux demandés et formations proposées

Niveaux demandés et formations proposées

 

Notre philosophie est de pousser les gens à être autonomes, et de proposer essentiellement des sorties pour des grimpeurs déjà dégourdis dans l'activité concernée.

Si vous êtes déjà pratiquants, vous pourrez sans problème vous trouver des équipiers dans nos sorties ou au mur.

Si vous débutez l'escalade ou la grande voie, des formations vous sont proposées :

 

Débutants :

Deux cycles d'initiation sur 3-4 séances sont proposées dans l'année, les mardis soirs de 20h à 22h, au mur des Aiguerelles, pour acquérir les gestes de l'assurage et comprendre ceux de la grimpe en tête. Le coût est d'une vingtaine d'euros, qui couvre les prêts de matériel et la location de la salle – réservée pour le groupe de soir là

 

Jeunes :

Pour la première fois cette année, une école de jeunes est proposée par le club, pour un groupe de huit jeunes de 12 à 17 ans révolus en septembre 2017.

Elle se déroulera essentiellement au mur des Aiguerelles, à partir de fin septembre ou début octobre, les mercredis hors vacances, de 18h à 20h.

Au delà de la découverte, l'objectif est d'abord de devenir autonome, puis de progresser en niveau pour des voies en têtes d'une longueur.

Le coût est de 50€ pour l'année (en plus de l'adhésion qui est de l'ordre de 52€), pour 15 à 20 séances. Le matériel peut être prêté si besoin.

Le mur est exclusivement réservé à ce groupe sur ce créneau.

 

Grande voie, terrain d'aventure

Pour les grandes voies, les techniques de relais peuvent être vues le mercredi soir à la salle. Des initiations à la journée sont proposées pour des grimpeurs déjà à l'aise dans le niveau 5.

Pour le terrain d'aventure, un week-end de formation est proposé au printemps, sur des falaises proches de Montpellier.

Attention, il est limité à huit personnes, et souvent très demandé. Les pratiquants réguliers des sorties seront privilégiés.

Salle d'Escalade

Le club a accès à une salle d'escalade

L'activité "salle d'escalade" du mercredi soir reprendra à partir du 13 septembre 2017, tous les mercredis de 20h00 à 22h00 au Collège des Aiguerelles, 25 rue de l'améthyste

Comme l'année dernière, ce créneau horaire est réservé aux membres du CAF de Montpellier à jour de leur cotisation (se munir obligatoirement de la carte d'adhérent), autonomes en escalade.

Pour plus de détails:

https://www.dropbox.com/s/tcx5ykgrbn6jofs/lettre%20de%20diffusion%203.pdf?dl=0

Niveau technique et Forme physique

Niveau technique et Forme physique

Le niveau technique de la sortie (représenté par des montagnes) et la forme physique requise (représentée par des sacs à dos) sont détaillés sur le tableau ci-contre (cliquer dessus pour l'agrandir)

http://cafmontpellier.ffcam.fr/index.php?alias=contact&coid=T037:351322

Responsable : Paul Guérin

Escalade

Encadrants
  • Julien BAUCHU
  • Roland BOILLETOT
  • Didier BORG
  • Marc CANTEGREL
  • Léonard DE HARO
  • Eric DELAPERRIERE
  • Émilie DEVIC
  • Jean-Michel GOSSELIN
  • Paul GUERIN
  • Charly LEBLET
  • Pierre LECHEVRETEL
  • Thierry LEGAVRE
  • Jean-Paul LEONETTI
  • Gérard MERCIER
  • Nicolas NOUVIAIRE
  • Rémi ROUSSEL
  • Alvaro ULLIVARRI
  • Franck VEDEL
Agenda
CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30
Agenda