Descente de Canyon

image

Sur les rebords des massifs montagneux, on peut explorer d'étranges entailles de pierre. Elles sont l'œuvre des ruisseaux issus des hauteurs qui se précipitent pour rejoindre les rivières qui coulent dans les vallées et la mer. Les canyons sont les parures les plus éblouissantes des montagnes.

On se passionne vite pour ces terres inconnues, fascinés par ces décors quasi souterrains, mariage de pierres et d'eau turquoise qui font la splendeur des cascades.....

La section "Descentes de Canyons" du CAF de Montpellier vous propose presque tout au long de l'année, en fonction de votre niveau et forme physique de partir à la poursuite de ces rivières magiques. Les sorties sont encadrées soit par des personnes brevetées, soit non brevetées mais dont les compétences sont reconnues et validées par le Président du CAF de Montpellier. Vous pourrez y acquérir acquérir une compétence qui pourra vous mener aux plus hauts niveaux de technicité. Les techniques de base sont montrées directement sur le terrain. En hiver, des entrainements et journées techniques se font en falaises ou dans des canyons secs.

Nos sites de sorties sont basés principalement dans le Sud de l'Europe et nous partons souvent en week-end, en week-end prolongé où à la semaine... Cévennes, Alpes et Pyrénées françaises, Espagne, Italie, Suisse, Baléares, Sardaigne... sont nos destinations habituelles.

Le club dispose de tout le matériel collectif (sacs, cordes), destiné aux sorties inscrites au programme. Certains matériels individuels peuvent être prêtés dans le cadre des sorties organisées par le club, notamment pour les sorties d'initiation (casque, baudrier), avec une participation aux frais d'entretien. Il faut néanmoins avoir sa propre combinaison.

Niveau technique et Forme physique

Le niveau technique de la sortie (représenté par des montagnes) et la forme physique requise (représentée par des sacs à dos) sont détaillés sur le tableau ci-contre (cliquer dessus pour l'agrandir)

Responsable : Jean-Pierre Deru

Descente de Canyon