Alpinisme

image

L'alpinisme débute dès que le terrain n’est plus équipé, que ce soit en rocher, neige ou glace.

Notre objectif est d’accompagner nos membres vers une pratique autonome, pour permettre l’organisation de sorties de tous niveaux dans le cadre du club.

L’encadrement se fait par des bénévoles formés et expérimentés, ou pour certaines formations avec des professionnels.

Nos sorties se font à la journée sur des falaises proches (Pic St Loup, Caroux), et sur des week-ends vers des massifs plus éloignées (Ste Victoire, Calanques), mais aussi les Alpes et les Pyrénées, parfois avec des séjours plus longs.

Attention, les sorties se font en petits groupes de 4 à 8 personnes maxi, et le plus souvent avec un niveau minimum demandé. Si vous êtes intéressé, contactez l’organisateur de la sortie le plus tôt possible. Nous organisons aussi des sorties d'initiation, en début et parfois en cours d'année.

Chaque année, un moment fort est le camp d'été, organisé en juillet dans une région de haute-montagne : Val d'Aoste en 2016, Bourg St Maurice en 2015, les Contamines en 2014, la Berarde en 2013… Le camp de base est dans un camping, depuis lequel les membres autonomes peuvent aller vers des courses de tous niveaux.

Niveau technique et Forme physique

Le niveau technique de la sortie (représenté par des montagnes) et la forme physique requise (représentée par des sacs à dos) sont détaillés sur le tableau ci-contre (cliquer dessus pour l'agrandir)

Responsable : Paul Guérin

Alpinisme